Le Projet
Spectacles, événements accueils artistiques 2020 2021
Evénements Archives 2019 2020
Evénements Archives 2018 2019
Evénements Archives 2017 2018
Evénements Archives 2014 à 2017
Evénements Archives 2010 à 2013
The VIF
L'Atelier ArtPlastiK
Les ateliers Théâtre
La FabriKàson
Le Collectif Fiesta BOUM BOOM
Les Etoiles Montantes
Les autres projets artistiK
Nos vidéos
L'Appartement
Les Diaporamas à Télécharger
Nos Liens

VIF 2021 - La 8°Edition - Le 27 Mai 2021

 

 

 

 

MAKE IT BRUT OPERA
Make it Brut ?
Make it Brut est un concept de création musicale partagée autour d’une collection d’instruments adaptés, parmi lesquels la Brutbox. L’objectif est d’imaginer des formes d’expression musicale permettant la rencontre et la participation de publics déficients et musiciens professionnels dans une approche semi-improvisée. Make it brut #3 aborde la création de musiques mixtes, inspirés de cinq thèmes illustres du répertoire classique.

Une création partagée avec l’IME Vert Pré / La Fabrik et des musiciens issus de l’Orchestre Philharmonique de Marseille
Make it Brut Opéra est une création pour Brutbox et instruments d’orchestre amplifiés, avec Stéphane Coutable au basson, François Torresani au violoncelliste , Alain Bordes aux percussions et Ukulélé, Eric Dode à la programmation des brutbox. La Brutbox, pensée pour le handicap et la pratique musicale expérimentale collective, permet de manipuler les sons produits par les musiciens qui leur font face.

Âgés entre 13 et 21 ans, Hassan, Othman, Manel, Hasna, Hosna et Amélie sont sujets à des troubles autistiques et mentaux. Tous ensemble sur une scène circulaire où officient des musiciens de l’orchestre philharmonique de Marseille.

Satie, Ravel, Prokoviev et Rossini sont revisités devant le public. Les musiciens en herbe manipulent, soulignent et complètent en direct et à leur gré le jeu de François, Stéphane et Alain. Le moment est rempli de douceur, de joie et de rire.

L’album MAKE IT BRUT #3 OPERA est disponible en écoute libre sur le bandcamp Brutpop.

L’énergie collective dont a bénéficié le projet doit beaucoup à La Fabrik, lieu unique à Marseille, un espace de création dévolu à l’expression artistique des jeunes  pris en charge par l’Institut médico-éducatif Vert Pré. Merci à Ruben et la Fabrik de leur accueil deux semaines durant, transformant La Fabrik en un véritable studio d’enregistrement.

 

 Cette belle journée du V.I.F du jeudi 27 mai 2021,

« Un rêve éveillé »...

Le rêve de retrouver les jeunes de Vert Pré autour de la scène du V.I.F, les collègues dans leurs beaux costumes, les décors sublimes, le soleil, les poulpes, le yellow sous-marin,
les poissons de toutes sortes et autres bricolages ! 

Le rêve de retrouver Vert Pré qui, le temps de cette belle journée, renoue avec sa culture de la Fête, ses danseurs,

ses chanteurs, ses ambianceurs, ses comédiens, ses animateurs, ses décorateurs, des techniciens, ses vidéastes,

ses photographes. 
Le rêve de revivre tous ensemble le simple plaisir partagé

de la FÊTE, made in Vert Pré !

  • Lose Pivot en ouverture
  • Danse orientale magique
  • Les perkus de camapa au taquet
  • Solo de Manel
  • Le spectacle abouti de l’école
  • Fiesta Boum Boum qui ambiance
  • La chasse aux trésors
  • La pêche aux canards
  • Le Studio Photo de Maïté
  • La galère de Vert Pré
  • La buvette et ses petits gouters fait maison
  • Battle de danse
  • Hip Hop Therapy sur scène
  • Le poème D’alfarouk en tube reggae. 

Et pour couronner le tout, HK accompagné des saltimbanks
de Vert Pré nous ont offert en partage les chansons qu’ils ont travaillées et revisitées dont leur version de « Danser Encore » ode positive à notre besoin de danser, chanter, penser et reprendre le cours et le sens de nos vies. 

Ce petit V.I.F avait tout d’un grand… 
Merci à tous ceux, qui de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de cette journée et merci encore à « tous ces gens pas pareils », ils se reconnaitront, capables de rallumer les étoiles du V.I.F pour que ce rêve éveillé devienne réalité ! 
On rallume les étoiles, une à une… 

Katia Jeudy 
Chef de service Educatif 
IME Vert Pré

"Si tout le monde il dit merci,

Ça irait mieux la France ! " 

 

"Le cinéma, c'est juste la question de savoir ce qui est dans le cadre et ce qui est en dehors"  

Martin Scorsese

 

Notre spécialité collective à l’IME Vert Pré étant le hors cadre, c’est tout naturellement que le comité d’imagination du V.I.F a choisi cette année le thème du cinéma pour la 7ème édition du VIF intitulé :

 

"CLAP POUR LE V.I.F"

 

Patients, le huitième jour, Hasta la vista, route nationale 7, intouchables, Rain man sont des films qui ont changé le regard sur le handicap. Le cinéma a le pouvoir d’apporter un autre regard sur le monde et de raconter des histoires à tous. Il est un art universel… 


Les jeunes de l’IME assistent à des projections diverses au cinéma, au ciné club de La Fabrik. Ils ont pu réaliser des petits films à l’IME avec différents éducateurs ou avec Sarah Dorival, participer à des documentaires, réaliser un film avec Fathia pour le festival Clap Santé, visionner le premier film égyptien avec Walid Taher, réaliser les 5 minutes à Vert Pré, participer à la comédie musicale « Un air de fête » avec la compagnie l’Amarante au Vigan, découvrir récemment le court métrage d’animation « Partir » en présence de deux des scénaristes : Aboubacar Keita et Ibrahim Drame.

 

Ils sont ouverts à toutes les formes de cinéma. Notre travail éducatif consiste à leur offrir cette diversité de propositions cinématographiques en dehors des produits commerciaux habituels. C’est un plaisir de les voir découvrir la guerre des boutons, Billy Elliot, les temps modernes ! 

Le cinéma dans toutes ces formes, court métrage, noir et blanc, sciences fictions, comédie, films d’animations, western y trouvera sa place. 

Venez partager avec nous cette journée pleine de surprises et de joie autour des concerts, spectacles des enfants, projection, flash mob, animation!

 

Mettez vous sur votre 31 pour arborer le tapis rouge du VIF!!! 

 

L’invitation du VIF était un préambule optimiste de ce qui allait, on en était certain, advenir en ce samedi 15 juin 2019...

 

 

Les mots ne seront jamais à la hauteur de la nature de l'événement extraordinaire qu'est ce festival modeste et génial. Nous le savons tous, il est bien plus qu'un festival. Il est notre marque de Fabrik! Une marque qui, cela n'est pas coutume, n'a pour seule vocation : la rencontre. 

Dans cette époque troublée et mutante, les forces vives du V.I.F donnent à voir ce qu'une institution est capable de produire de meilleur malgré les vents contraires, les tempêtes, les ouragans...Et si quelques fois, le navire tangue, il ne chavire pas...

 

"Si tout le monde il dit Merci, ça irait mieux la France... C'est avec HK que je dirais Merci aux gens du V.I.F!

 

Merci à ceux qui ont de l'or dans les mains et dans le cœur, à ceux qui ont de la force dans les bras et dans les jambes, à ceux qui vont puiser au fin fond de leurs ressources pour donner vie à ce V.I.F.

 

Merci à ceux qui dansent et qui chantent, qui sautent et qui rit. Ceux qui osent et qui n'ont pas peur du ridicule.

 

Merci aux enfants verts, aux adolescents et jeunes adultes de VERT PRE qui, ce jour là, se dépassent et offrent, à qui sait en profiter, leur JOIE en partage.

 

Merci aux familles pour leurs MERCIS, leurs sourires, leurs regards, leurs joies, leurs mains serrées, leurs forces, leurs dignités.

 

Merci aux anciens de l'IME heureux de se retrouver autour de nous et ici.

 

Merci à la Météo Marseillaise idéale d'être à chaque fois de la partie. 

 

 

Merci aux bénévoles du V.I.F fidèles et motivés.

 

Merci à tous les collègues de l'association, aux partenaires, aux institutions de venir partager ce moment avec nous.

 

Merci aux cuisiniers de Nour D'Egypte et de Vert Pré.

 

Merci à la CPAM, à la sécurité sociale des Jours Heureux d'être encore en vie et de nous donner les moyens d'exister.

 

Merci à Sébastien et son accordéon et son forro pour l’ouverture magnifique du festival. Petite dédicace à l’homme de Rio !

 

Merci à Mr Patrick Lartiguemasse pour sa persévérance, ses djembés magiques, son partage, son infaillible engagement auprès des Perkutants.

 

Merci à Marie Gabella pour sa grâce et son talent de mettre en lumière celle des autres. Je n’ai pas croisé son regard, je ne l’ai pas vu embarquer les jeunes dans son mouvement généreux et c’est la seule chose qui m’a manqué dans ce V.I.F. Je danserai auprès d’elle l’année prochaine, je m’en fais la promesse.

 

Merci à Maitre Bernuch pour sa générosité et son triporteur magique qui offre un précieux souvenir à tous les festivaliers. Si chacun d'entre nous poste sa petite carte postale, les facteurs auront du baume au cœur.

 

Merci à Mr Marvin, notre « ambianceur » hors norme pour les improvisations, le partage, le style et sa classe internationale !

 

Merci à Delphine, Aboubacar, Ibrahim d'être venus de loin pour nous dire que nous étions des HUMAINS.

Merci de nous avoir offert la projection de leur court métrage d'animation "PARTIR" et de continuer de partager avec nous l'aventure de ce film et l'aventure de leur rencontre avec les enfants Verts.

Comme ils l'ont si bien résumé : "ce que l'on a découvert, ici à Vert Pré, ça ne s'explique pas, ça se vit".

 

Merci à notre Monsieur Loyal, Manu Chambert et sa troupe, pour sa folie, son énergie, ses improvisations, ses chorégraphies alternatives, son partage, sa force.

 

Merci à nos amis, nos anciens collègues, à nos amoureux, à nos amoureuses, à nos frères, sœurs, à nos parents et à nos enfants d'être à nos cotés encore et encore et VIF après VIF!

 

Merci aux gens du OFF, aux musiciens, aux D.J.

 

Merci aux enfants de la balle.

 

 

Merci à tous ceux qui étaient là et à tous ceux qui n'étaient pas là, mais qui ont œuvrés.

 

Le V.I.F est une œuvre et nous en sommes les oeuvriers. Nous aurions pu sans aucun doute participer à l'écriture du manifeste  des oeuvriers avec Roland Gori, Bernard Lubat et Charles Sylvestre et écrire au fronton du V.I.F :

 

"Le désir de retour à l’œuvre sonne à toutes les portes de la vie : la vie de l’humain qu’on soigne, qu’on éduque, à qui on rend justice, qui s’informe, qui se cultive, qui joue, qui s’associe, qui se bat, fort de la solidarité qui s’offre à qui sait la chercher. Ce manifeste revendique la place de l'homme au centre des activités de production et création, pour lutter contre la normalisation technocratique et financière."

 

 

MERCI!!!

 

Katia JEUDY

Chef de Service Educatif

 

Pour la découverte ou le plaisir écoutez "MERCI" de HK et les Saltimbanks

La Compagnie MEIWENTI nous a offert un spectacle humoristique qui a régalé nos zigomatiques.

Bon moment de partage et de rires pour tous.

 

Compagnie MEIWENTI - Février 2021

 

 

 

 

MAKE IT BRUT OPERA
Make it Brut ?
Make it Brut est un concept de création musicale partagée autour d’une collection d’instruments adaptés, parmi lesquels la Brutbox. L’objectif est d’imaginer des formes d’expression musicale permettant la rencontre et la participation de publics déficients et musiciens professionnels dans une approche semi-improvisée. Make it brut #3 aborde la création de musiques mixtes, inspirés de cinq thèmes illustres du répertoire classique.

Une création partagée avec l’IME Vert Pré / La Fabrik et des musiciens issus de l’Orchestre Philharmonique de Marseille
Make it Brut Opéra est une création pour Brutbox et instruments d’orchestre amplifiés, avec Stéphane Coutable au basson, François Torresani au violoncelliste , Alain Bordes aux percussions et Ukulélé, Eric Dode à la programmation des brutbox. La Brutbox, pensée pour le handicap et la pratique musicale expérimentale collective, permet de manipuler les sons produits par les musiciens qui leur font face.

Âgés entre 13 et 21 ans, Hassan, Othman, Manel, Hasna, Hosna et Amélie sont sujets à des troubles autistiques et mentaux. Tous ensemble sur une scène circulaire où officient des musiciens de l’orchestre philharmonique de Marseille.

Satie, Ravel, Prokoviev et Rossini sont revisités devant le public. Les musiciens en herbe manipulent, soulignent et complètent en direct et à leur gré le jeu de François, Stéphane et Alain. Le moment est rempli de douceur, de joie et de rire.

L’album MAKE IT BRUT #3 OPERA est disponible en écoute libre sur le bandcamp Brutpop.

L’énergie collective dont a bénéficié le projet doit beaucoup à La Fabrik, lieu unique à Marseille, un espace de création dévolu à l’expression artistique des jeunes  pris en charge par l’Institut médico-éducatif Vert Pré. Merci à Ruben et la Fabrik de leur accueil deux semaines durant, transformant La Fabrik en un véritable studio d’enregistrement.

 

Clowns "LES GEORGES" - Février 2021

 

 

 

 

MAKE IT BRUT OPERA
Make it Brut ?
Make it Brut est un concept de création musicale partagée autour d’une collection d’instruments adaptés, parmi lesquels la Brutbox. L’objectif est d’imaginer des formes d’expression musicale permettant la rencontre et la participation de publics déficients et musiciens professionnels dans une approche semi-improvisée. Make it brut #3 aborde la création de musiques mixtes, inspirés de cinq thèmes illustres du répertoire classique.

Une création partagée avec l’IME Vert Pré / La Fabrik et des musiciens issus de l’Orchestre Philharmonique de Marseille
Make it Brut Opéra est une création pour Brutbox et instruments d’orchestre amplifiés, avec Stéphane Coutable au basson, François Torresani au violoncelliste , Alain Bordes aux percussions et Ukulélé, Eric Dode à la programmation des brutbox. La Brutbox, pensée pour le handicap et la pratique musicale expérimentale collective, permet de manipuler les sons produits par les musiciens qui leur font face.

Âgés entre 13 et 21 ans, Hassan, Othman, Manel, Hasna, Hosna et Amélie sont sujets à des troubles autistiques et mentaux. Tous ensemble sur une scène circulaire où officient des musiciens de l’orchestre philharmonique de Marseille.

Satie, Ravel, Prokoviev et Rossini sont revisités devant le public. Les musiciens en herbe manipulent, soulignent et complètent en direct et à leur gré le jeu de François, Stéphane et Alain. Le moment est rempli de douceur, de joie et de rire.

L’album MAKE IT BRUT #3 OPERA est disponible en écoute libre sur le bandcamp Brutpop.

L’énergie collective dont a bénéficié le projet doit beaucoup à La Fabrik, lieu unique à Marseille, un espace de création dévolu à l’expression artistique des jeunes  pris en charge par l’Institut médico-éducatif Vert Pré. Merci à Ruben et la Fabrik de leur accueil deux semaines durant, transformant La Fabrik en un véritable studio d’enregistrement.

 

Le retour d'Anna avec

la Compagnie "Les Georges".

Exercices de clowning

et d'improvisations avec

les jeunes de l'IME Vert Pré.

Belles journées de partage...

 

Anna et La Compagnie "LES GEORGES"

Belle rencontre avec la photographe Maïté BALDI qui a réalisé de magnifiques portraits "FLEURS et PLANTES"
des jeunes de L'IME Vert Pré. Moments suspendus...

 

"FLEURS et PLANTES" Portraits - Janvier 2021

 

 

 

 

MAKE IT BRUT OPERA
Make it Brut ?
Make it Brut est un concept de création musicale partagée autour d’une collection d’instruments adaptés, parmi lesquels la Brutbox. L’objectif est d’imaginer des formes d’expression musicale permettant la rencontre et la participation de publics déficients et musiciens professionnels dans une approche semi-improvisée. Make it brut #3 aborde la création de musiques mixtes, inspirés de cinq thèmes illustres du répertoire classique.

Une création partagée avec l’IME Vert Pré / La Fabrik et des musiciens issus de l’Orchestre Philharmonique de Marseille
Make it Brut Opéra est une création pour Brutbox et instruments d’orchestre amplifiés, avec Stéphane Coutable au basson, François Torresani au violoncelliste , Alain Bordes aux percussions et Ukulélé, Eric Dode à la programmation des brutbox. La Brutbox, pensée pour le handicap et la pratique musicale expérimentale collective, permet de manipuler les sons produits par les musiciens qui leur font face.

Âgés entre 13 et 21 ans, Hassan, Othman, Manel, Hasna, Hosna et Amélie sont sujets à des troubles autistiques et mentaux. Tous ensemble sur une scène circulaire où officient des musiciens de l’orchestre philharmonique de Marseille.

Satie, Ravel, Prokoviev et Rossini sont revisités devant le public. Les musiciens en herbe manipulent, soulignent et complètent en direct et à leur gré le jeu de François, Stéphane et Alain. Le moment est rempli de douceur, de joie et de rire.

L’album MAKE IT BRUT #3 OPERA est disponible en écoute libre sur le bandcamp Brutpop.

L’énergie collective dont a bénéficié le projet doit beaucoup à La Fabrik, lieu unique à Marseille, un espace de création dévolu à l’expression artistique des jeunes  pris en charge par l’Institut médico-éducatif Vert Pré. Merci à Ruben et la Fabrik de leur accueil deux semaines durant, transformant La Fabrik en un véritable studio d’enregistrement.

 

Portraits de Lorena, Kayna, Alexandre, Samy, Ines et Kays "FLEURS et PLANTES" par Maïté BALDI

Journal VENTILLO - Article sur La Fabrik

 

 

 

MAKE IT BRUT OPERA
Make it Brut ?
Make it Brut est un concept de création musicale partagée autour d’une collection d’instruments adaptés, parmi lesquels la Brutbox. L’objectif est d’imaginer des formes d’expression musicale permettant la rencontre et la participation de publics déficients et musiciens professionnels dans une approche semi-improvisée. Make it brut #3 aborde la création de musiques mixtes, inspirés de cinq thèmes illustres du répertoire classique.

Une création partagée avec l’IME Vert Pré / La Fabrik et des musiciens issus de l’Orchestre Philharmonique de Marseille
Make it Brut Opéra est une création pour Brutbox et instruments d’orchestre amplifiés, avec Stéphane Coutable au basson, François Torresani au violoncelliste , Alain Bordes aux percussions et Ukulélé, Eric Dode à la programmation des brutbox. La Brutbox, pensée pour le handicap et la pratique musicale expérimentale collective, permet de manipuler les sons produits par les musiciens qui leur font face.

Âgés entre 13 et 21 ans, Hassan, Othman, Manel, Hasna, Hosna et Amélie sont sujets à des troubles autistiques et mentaux. Tous ensemble sur une scène circulaire où officient des musiciens de l’orchestre philharmonique de Marseille.

Satie, Ravel, Prokoviev et Rossini sont revisités devant le public. Les musiciens en herbe manipulent, soulignent et complètent en direct et à leur gré le jeu de François, Stéphane et Alain. Le moment est rempli de douceur, de joie et de rire.

L’album MAKE IT BRUT #3 OPERA est disponible en écoute libre sur le bandcamp Brutpop.

L’énergie collective dont a bénéficié le projet doit beaucoup à La Fabrik, lieu unique à Marseille, un espace de création dévolu à l’expression artistique des jeunes  pris en charge par l’Institut médico-éducatif Vert Pré. Merci à Ruben et la Fabrik de leur accueil deux semaines durant, transformant La Fabrik en un véritable studio d’enregistrement.

 

"C'est arrivé prés de chez vous"

Publication d'un article sur La Fabrik

dans le journal VENTILLO.

 

Les jeunes poussent

Lieu d'épanouissement partagé dédié à la culture,
la Fabrik agit, expérimente et propose à des jeunes
de six à vingt et un ans des temps de vie créatifs.
Service rattaché à l'Institut Médico-Educatif Vert Pré (Association Sauvegarde 13) à Marseille, le projet s'éloigne des pratiques éducatives habituelles.
Et s'il est innovant, il existe depuis quatorze ans déjà...

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite de l'article 

https://www.journalventilo.fr/la-fabrik-ime-vert-pre/

"L'APRES M" avec HK - Janvier 2021

 

 

 

 

MAKE IT BRUT OPERA
Make it Brut ?
Make it Brut est un concept de création musicale partagée autour d’une collection d’instruments adaptés, parmi lesquels la Brutbox. L’objectif est d’imaginer des formes d’expression musicale permettant la rencontre et la participation de publics déficients et musiciens professionnels dans une approche semi-improvisée. Make it brut #3 aborde la création de musiques mixtes, inspirés de cinq thèmes illustres du répertoire classique.

Une création partagée avec l’IME Vert Pré / La Fabrik et des musiciens issus de l’Orchestre Philharmonique de Marseille
Make it Brut Opéra est une création pour Brutbox et instruments d’orchestre amplifiés, avec Stéphane Coutable au basson, François Torresani au violoncelliste , Alain Bordes aux percussions et Ukulélé, Eric Dode à la programmation des brutbox. La Brutbox, pensée pour le handicap et la pratique musicale expérimentale collective, permet de manipuler les sons produits par les musiciens qui leur font face.

Âgés entre 13 et 21 ans, Hassan, Othman, Manel, Hasna, Hosna et Amélie sont sujets à des troubles autistiques et mentaux. Tous ensemble sur une scène circulaire où officient des musiciens de l’orchestre philharmonique de Marseille.

Satie, Ravel, Prokoviev et Rossini sont revisités devant le public. Les musiciens en herbe manipulent, soulignent et complètent en direct et à leur gré le jeu de François, Stéphane et Alain. Le moment est rempli de douceur, de joie et de rire.

L’album MAKE IT BRUT #3 OPERA est disponible en écoute libre sur le bandcamp Brutpop.

L’énergie collective dont a bénéficié le projet doit beaucoup à La Fabrik, lieu unique à Marseille, un espace de création dévolu à l’expression artistique des jeunes  pris en charge par l’Institut médico-éducatif Vert Pré. Merci à Ruben et la Fabrik de leur accueil deux semaines durant, transformant La Fabrik en un véritable studio d’enregistrement.

 

Une magnifique après-midi à "l'Après M", ancien Mc Donnald transformé en lieu de solidarité à St Barthélémy dans le 14°arrondissement de Marseille.

Lieu magique ou chacun peut venir comme il est, dédicace à leur slogan "Comme vous êtes, vous venez", pour partager, aider, donner, jardiner, animer, inventer, imaginer, chanter... 

 

L'équipe "Fiesta BOUM BOOM" de l'IME Vert Pré représentée à cette occasion par Lyarca, Kays, Marwan, Baya et Ismaël a ambiancé cette belle après-midi accompagné par le chanteur "HK", venu faire un atelier de poësie avec les jeunes de ce quartier.

Belles énergies, belles rencontres, beaux partages et très beaux souvenirs...

STAGE DE MARIONNETTES - Janvier 2021

 

 

 

 

MAKE IT BRUT OPERA
Make it Brut ?
Make it Brut est un concept de création musicale partagée autour d’une collection d’instruments adaptés, parmi lesquels la Brutbox. L’objectif est d’imaginer des formes d’expression musicale permettant la rencontre et la participation de publics déficients et musiciens professionnels dans une approche semi-improvisée. Make it brut #3 aborde la création de musiques mixtes, inspirés de cinq thèmes illustres du répertoire classique.

Une création partagée avec l’IME Vert Pré / La Fabrik et des musiciens issus de l’Orchestre Philharmonique de Marseille
Make it Brut Opéra est une création pour Brutbox et instruments d’orchestre amplifiés, avec Stéphane Coutable au basson, François Torresani au violoncelliste , Alain Bordes aux percussions et Ukulélé, Eric Dode à la programmation des brutbox. La Brutbox, pensée pour le handicap et la pratique musicale expérimentale collective, permet de manipuler les sons produits par les musiciens qui leur font face.

Âgés entre 13 et 21 ans, Hassan, Othman, Manel, Hasna, Hosna et Amélie sont sujets à des troubles autistiques et mentaux. Tous ensemble sur une scène circulaire où officient des musiciens de l’orchestre philharmonique de Marseille.

Satie, Ravel, Prokoviev et Rossini sont revisités devant le public. Les musiciens en herbe manipulent, soulignent et complètent en direct et à leur gré le jeu de François, Stéphane et Alain. Le moment est rempli de douceur, de joie et de rire.

L’album MAKE IT BRUT #3 OPERA est disponible en écoute libre sur le bandcamp Brutpop.

L’énergie collective dont a bénéficié le projet doit beaucoup à La Fabrik, lieu unique à Marseille, un espace de création dévolu à l’expression artistique des jeunes  pris en charge par l’Institut médico-éducatif Vert Pré. Merci à Ruben et la Fabrik de leur accueil deux semaines durant, transformant La Fabrik en un véritable studio d’enregistrement.

 

Stage de marionnettes pour le plus grand plaisir des plus petits...

MAKE IT BRUT

 

 

 

 

MAKE IT BRUT OPERA
Make it Brut ?
Make it Brut est un concept de création musicale partagée autour d’une collection d’instruments adaptés, parmi lesquels la Brutbox. L’objectif est d’imaginer des formes d’expression musicale permettant la rencontre et la participation de publics déficients et musiciens professionnels dans une approche semi-improvisée. Make it brut #3 aborde la création de musiques mixtes, inspirés de cinq thèmes illustres du répertoire classique.

Une création partagée avec l’IME Vert Pré / La Fabrik et des musiciens issus de l’Orchestre Philharmonique de Marseille
Make it Brut Opéra est une création pour Brutbox et instruments d’orchestre amplifiés, avec Stéphane Coutable au basson, François Torresani au violoncelliste , Alain Bordes aux percussions et Ukulélé, Eric Dode à la programmation des brutbox. La Brutbox, pensée pour le handicap et la pratique musicale expérimentale collective, permet de manipuler les sons produits par les musiciens qui leur font face.

Âgés entre 13 et 21 ans, Hassan, Othman, Manel, Hasna, Hosna et Amélie sont sujets à des troubles autistiques et mentaux. Tous ensemble sur une scène circulaire où officient des musiciens de l’orchestre philharmonique de Marseille.

Satie, Ravel, Prokoviev et Rossini sont revisités devant le public. Les musiciens en herbe manipulent, soulignent et complètent en direct et à leur gré le jeu de François, Stéphane et Alain. Le moment est rempli de douceur, de joie et de rire.

L’album MAKE IT BRUT #3 OPERA est disponible en écoute libre sur le bandcamp Brutpop.

L’énergie collective dont a bénéficié le projet doit beaucoup à La Fabrik, lieu unique à Marseille, un espace de création dévolu à l’expression artistique des jeunes  pris en charge par l’Institut médico-éducatif Vert Pré. Merci à Ruben et la Fabrik de leur accueil deux semaines durant, transformant La Fabrik en un véritable studio d’enregistrement.

 

http://reso-nance.org/make-it-brut-opera/

Cliquez sur le lien ci-dessous :

Make it Brut est un concept de création musicale partagée autour d’une collection d’instruments adaptés, parmi lesquels la Brutbox. L’objectif est d’imaginer des formes d’expression musicale permettant la rencontre et la participation de publics déficients et musiciens professionnels dans une approche semi-improvisée. Make it brut #3 aborde la création de musiques mixtes, inspirés de cinq thèmes illustres du répertoire classique.

Une création partagée avec l’IME Vert Pré / La Fabrik et des musiciens issus de l’Orchestre Philharmonique de Marseille
Make it Brut Opéra est une création pour Brutbox et instruments d’orchestre amplifiés, avec Stéphane Coutable au basson, François Torresani au violoncelliste , Alain Bordes aux percussions et Ukulélé, Eric Dode à la programmation des brutbox. La Brutbox, pensée pour le handicap et la pratique musicale expérimentale collective, permet de manipuler les sons produits par les musiciens qui leur font face.

Âgés entre 13 et 21 ans, Hassan, Othman, Manel, Hasna, Hosna et Amélie sont sujets à des troubles autistiques et mentaux. Tous ensemble sur une scène circulaire où officient des musiciens de l’orchestre philharmonique de Marseille.

Satie, Ravel, Prokoviev et Rossini sont revisités devant le public. Les musiciens en herbe manipulent, soulignent et complètent en direct et à leur gré le jeu de François, Stéphane et Alain. Le moment est rempli de douceur, de joie et de rire.

L’album MAKE IT BRUT #3 OPERA est disponible en écoute libre sur le bandcamp Brutpop.

L’énergie collective dont a bénéficié le projet doit beaucoup à La Fabrik, lieu unique à Marseille, un espace de création dévolu à l’expression artistique des jeunes pris en charge par l’Institut Médico-Educatif Vert Pré. Merci à Ruben et La Fabrik de leur accueil deux semaines durant, transformant La Fabrik en un véritable studio d’enregistrement.

Projet COLLAGES - Octobre/Novembre 2020

 

 

 

 

MAKE IT BRUT OPERA
Make it Brut ?
Make it Brut est un concept de création musicale partagée autour d’une collection d’instruments adaptés, parmi lesquels la Brutbox. L’objectif est d’imaginer des formes d’expression musicale permettant la rencontre et la participation de publics déficients et musiciens professionnels dans une approche semi-improvisée. Make it brut #3 aborde la création de musiques mixtes, inspirés de cinq thèmes illustres du répertoire classique.

Une création partagée avec l’IME Vert Pré / La Fabrik et des musiciens issus de l’Orchestre Philharmonique de Marseille
Make it Brut Opéra est une création pour Brutbox et instruments d’orchestre amplifiés, avec Stéphane Coutable au basson, François Torresani au violoncelliste , Alain Bordes aux percussions et Ukulélé, Eric Dode à la programmation des brutbox. La Brutbox, pensée pour le handicap et la pratique musicale expérimentale collective, permet de manipuler les sons produits par les musiciens qui leur font face.

Âgés entre 13 et 21 ans, Hassan, Othman, Manel, Hasna, Hosna et Amélie sont sujets à des troubles autistiques et mentaux. Tous ensemble sur une scène circulaire où officient des musiciens de l’orchestre philharmonique de Marseille.

Satie, Ravel, Prokoviev et Rossini sont revisités devant le public. Les musiciens en herbe manipulent, soulignent et complètent en direct et à leur gré le jeu de François, Stéphane et Alain. Le moment est rempli de douceur, de joie et de rire.

L’album MAKE IT BRUT #3 OPERA est disponible en écoute libre sur le bandcamp Brutpop.

L’énergie collective dont a bénéficié le projet doit beaucoup à La Fabrik, lieu unique à Marseille, un espace de création dévolu à l’expression artistique des jeunes  pris en charge par l’Institut médico-éducatif Vert Pré. Merci à Ruben et la Fabrik de leur accueil deux semaines durant, transformant La Fabrik en un véritable studio d’enregistrement.

 

Projet collages avec Lyarca, Lorena

Abdesslam et Ronan

ANOUAR Atelier Poterie  - Octobre 2020

 

 

 

 

MAKE IT BRUT OPERA
Make it Brut ?
Make it Brut est un concept de création musicale partagée autour d’une collection d’instruments adaptés, parmi lesquels la Brutbox. L’objectif est d’imaginer des formes d’expression musicale permettant la rencontre et la participation de publics déficients et musiciens professionnels dans une approche semi-improvisée. Make it brut #3 aborde la création de musiques mixtes, inspirés de cinq thèmes illustres du répertoire classique.

Une création partagée avec l’IME Vert Pré / La Fabrik et des musiciens issus de l’Orchestre Philharmonique de Marseille
Make it Brut Opéra est une création pour Brutbox et instruments d’orchestre amplifiés, avec Stéphane Coutable au basson, François Torresani au violoncelliste , Alain Bordes aux percussions et Ukulélé, Eric Dode à la programmation des brutbox. La Brutbox, pensée pour le handicap et la pratique musicale expérimentale collective, permet de manipuler les sons produits par les musiciens qui leur font face.

Âgés entre 13 et 21 ans, Hassan, Othman, Manel, Hasna, Hosna et Amélie sont sujets à des troubles autistiques et mentaux. Tous ensemble sur une scène circulaire où officient des musiciens de l’orchestre philharmonique de Marseille.

Satie, Ravel, Prokoviev et Rossini sont revisités devant le public. Les musiciens en herbe manipulent, soulignent et complètent en direct et à leur gré le jeu de François, Stéphane et Alain. Le moment est rempli de douceur, de joie et de rire.

L’album MAKE IT BRUT #3 OPERA est disponible en écoute libre sur le bandcamp Brutpop.

L’énergie collective dont a bénéficié le projet doit beaucoup à La Fabrik, lieu unique à Marseille, un espace de création dévolu à l’expression artistique des jeunes  pris en charge par l’Institut médico-éducatif Vert Pré. Merci à Ruben et la Fabrik de leur accueil deux semaines durant, transformant La Fabrik en un véritable studio d’enregistrement.

 

Les jeunes ont réalisés des poteries à La Fabrik avec Anouar.

Belle connexion, belle rencontre et beaucoup

de belles créations...

 

 

 

 

Les Carnets "D'ELSA  - Octobre 2020

 

 

 

 

MAKE IT BRUT OPERA
Make it Brut ?
Make it Brut est un concept de création musicale partagée autour d’une collection d’instruments adaptés, parmi lesquels la Brutbox. L’objectif est d’imaginer des formes d’expression musicale permettant la rencontre et la participation de publics déficients et musiciens professionnels dans une approche semi-improvisée. Make it brut #3 aborde la création de musiques mixtes, inspirés de cinq thèmes illustres du répertoire classique.

Une création partagée avec l’IME Vert Pré / La Fabrik et des musiciens issus de l’Orchestre Philharmonique de Marseille
Make it Brut Opéra est une création pour Brutbox et instruments d’orchestre amplifiés, avec Stéphane Coutable au basson, François Torresani au violoncelliste , Alain Bordes aux percussions et Ukulélé, Eric Dode à la programmation des brutbox. La Brutbox, pensée pour le handicap et la pratique musicale expérimentale collective, permet de manipuler les sons produits par les musiciens qui leur font face.

Âgés entre 13 et 21 ans, Hassan, Othman, Manel, Hasna, Hosna et Amélie sont sujets à des troubles autistiques et mentaux. Tous ensemble sur une scène circulaire où officient des musiciens de l’orchestre philharmonique de Marseille.

Satie, Ravel, Prokoviev et Rossini sont revisités devant le public. Les musiciens en herbe manipulent, soulignent et complètent en direct et à leur gré le jeu de François, Stéphane et Alain. Le moment est rempli de douceur, de joie et de rire.

L’album MAKE IT BRUT #3 OPERA est disponible en écoute libre sur le bandcamp Brutpop.

L’énergie collective dont a bénéficié le projet doit beaucoup à La Fabrik, lieu unique à Marseille, un espace de création dévolu à l’expression artistique des jeunes  pris en charge par l’Institut médico-éducatif Vert Pré. Merci à Ruben et la Fabrik de leur accueil deux semaines durant, transformant La Fabrik en un véritable studio d’enregistrement.

 

Les jeunes de l'IME Vert Pré ont retrouvé avec joie pour la 2°fois à la Fabrik,

Elsa avec laquelle ils ont fabriqué de beaux carnets...